Pourquoi la hausse du salaire minimum est-elle nécessaire?

Version PDF:  Final – Pourquoi 15$ (FR) 20160209 – Final

Si une vie décente est un droit fondamental pour chaque individu, le revenu nécessaire pour une vie décente devrait être garanti par l’État. Le salaire minimum, déterminé par le gouvernement provincial, devrait donc refléter ce dont nous avons besoin réellement pour mener une vie décente. Et en tant que droit, il doit être garanti sans égard aux fluctuations économiques.

Malheureusement, le système économique en place permet aux plus riches de bénéficier de la distribution inéquitable des ressources au sein de notre société.

Ainsi, ce système influence ce que les travailleuses et les travailleurs vont recevoir comme salaire, mais aussi, la façon dont la richesse sera distribuée.

15$, c’est une nécessité de la vie quotidienne! 

On constate la présence de travailleuses et de travailleurs, qui travaillent à temps plein, avec un revenu sous le seuil de la pauvreté. En effet, en 2012, 5,8 % des travailleuses et des travailleurs vivaient sous le seuil de faible revenu. Le salaire minimum à 10,55 $ l’heure ne semble donc pas garantir la sortie de la pauvreté.

De plus, la situation semble s’aggraver. Par exemple, pour acheter un titre mensuel du transport public à Montréal qui coutait 16 $ en 1980, une personne devait travailler pendant 263 minutes avec un salaire minimum de 3,65 $ l’heure. Aujourd’hui, la même personne doit travailler 466 minutes pour acheter le même titre de transport qui coûte maintenant 82 $ en ayant un salaire minimum de 10,55 $ l’heure. Dans une recherche fondée sur des données récentes, l’IRIS (un institut de recherche du Québec) conclut que le salaire horaire de 15 $ est nécessaire afin de mener une vie décente à Montréal et au Québec.

En bref, un salaire minimum de 15 $ l’heuren’est pas un luxe ou un but atteignable seulement dans un avenir lointain. Il constitue une nécessité présente et doit être considéré comme un droit fondamental pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Les faits. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s